La Peausserie c’est avant tout une histoire de famille, de transmission et de passion.

À propos

Un projet, une deuxième vie …

Passionnée d’art, fascinée par les textures, les matières ou encore le bricolage, je me suis complètement épanouie pendant mes études d’architecture après un bac en Arts appliqués.
Ensuite, j’ai travaillé pendant 5 ans en agence d’architecture, j’ai aimé ce travail mais il avait aussi ses limites : il ne titillait pas ma créativité.

Il me fallait un nouveau projet !

Comment allier mes envies de création et de partage tout en réinjectant du manuel, du concret dans ma vie quotidienne ?
Je me suis alors tournée vers l’artisanat, celui du cuir, avec les notions transmises par mon père, lui-même artisan maroquinier pendant 10 ans. C’était très bien mais ce n’était pas encore tout à fait ce que je recherchais.
J’ai poursuivi mon parcours en intégrant l’entreprise familiale, qui fournit depuis 30 ans les cordonniers.
Et là : banco ! J’avais trouvé ma voie ! Je n’avais pas pensé au commerce et pourtant c’était là : un métier à la fois dynamique et concentré sur l’artisanat.

Pendant 3 ans j’ai pu observer et apprendre ce qu’était la gestion d’une entreprise et ses 1000 facettes :
Répondre aux attentes des clients, trouver de nouveaux articles, en faire la promotion et tant d’autres choses encore.
Et puis, j’avais une envie folle de développer le rayon cuir dédié à la cordonnerie.
C’est ainsi que petit à petit, l’idée de créer « La Peausserie » a gentiment fait son chemin …

L’opportunité de lui donner vie s’est produite avec le départ à la retraite en 2018 de Mr Berthelot, l’un de nos fournisseurs en lacets de cuir.
C’était le bon moment pour se lancer puisque les deux activités sont réellement complémentaires, mon projet devenait viable : «La Peausserie» comme un espace entièrement dédié aux maroquiniers et à tous les passionnés du cuir !

Le territoire du grand ouest étant dépourvu d’établissement de ce type, ce projet allait non seulement répondre à mes attentes mais aussi aux vôtres !

C’est un immense plaisir que d’aller chercher les cuirs qui pourront vous correspondre, quelque soit votre profil, de découvrir de nouveaux outils et produits pour que chacun puisse réaliser un projet qui lui tient à cœur.

J’avais besoin de créativité et de diversité ? Je suis comblée et ravie de vous accueillir : créatrices et créateurs, maroquiniers, médiévistes, selliers, tapissiers et tous les particuliers qui veulent s’y essayer, débuter dans le cuir. Grâce à vous, je ne m’ennuie jamais !

«La Peausserie » est aussi un lieu ou j’apprends des professionnels avant de pouvoir redonner ce que je sais aux novices : le pur bonheur de la transmission !

Lucie Cheriaux - La peausserie

La peausserie à ouvert le 4 février 2019 !
L’aventure commence avec vous !

Lucie CHERIAUX